* Pause estivale entre le 28 juillet et 22 aout * * * Livraison offerte dès 80€ d'achat * hors tapis et papiers peints
tétines bibs

Tétines Bibs : les tétines ergonomiques et stylées

En tant que parents, on cherche toujours à rendre la vie plus douce à notre bébé, tout en s’assurant que son confort ne se fasse pas au détriment de sa santé ou de soucis dans son développement. C’est la raison pour laquelle on se pose toujours beaucoup de questions sur le choix des tétines. Il existe aujourd’hui des tétines à la fois écolo, ergonomiques et tendance. Alors, si bébé en a besoin, nous avons des solutions ! Je vous explique pourquoi mon choix s’est porté sur les tétines Bibs, les jolies tétines naturelles made in Danemark qui conjuguent style et ergonomie tout en préservant la santé des tout petits.

Pourquoi on craque pour les tétines Bibs ?

Les tétines Bibs font partie des valeurs sures pour permettre à nos bouts de chou de trouver le réconfort de succion qu’ils recherchent en toute sécurité. Parmi les points à surveiller pour trouver la bonne tétine : les matériaux, le design, la provenance. Et sur tous les aspects, la tétine Bibs a tout bon !

En effet, les tétines Bibs sont fabriquées au Danemark en matières 100% naturelles depuis plus de 40 ans. Si les scandinaves sont reconnus depuis longtemps comme précurseurs sur les pratiques douces et naturelles autour de la naissance et la puériculture, c’est la tétine emblématique très populaire au Danemark que l’on retrouve aujourd’hui chez nous.

L’originalité de la tétine Bibs, c’est son look irrésistible avec un éventail de couleurs prévu pour accorder la tétine avec toutes les tenues de votre enfant.

La particularité, c’est la forme ronde et ergonomique de la tétine qui convient aux bébés les plus difficiles et sa collerette conçue pour éviter les rougeurs sur la peau et assurer une succion qui rassure bébé en toute sécurité.

Le must : les tétines Bibs sont fabriquées en matières 100% naturelles soit en caoutchouc soit en silicone. Tous les bébés trouveront leur bonheur !

tetines bibs

Quelle tétine pour un nouveau-né ?

Les tétines Bibs conviennent dès la naissance et peuvent accompagner votre bébé à tous les stades de sa croissance. Trois tailles de tétines sont disponibles chez Bibs :

  • La taille 1 convient de la naissance jusqu’à 6 mois
  • La taille 2 pour les bébés de 6 à 18 mois.

Il existe aussi la taille 3 pour les plus grands à partir de 18 mois, que nous ne proposons pas chez Les Biscottes car elle est plus grosse et parfois moins appréciée par les enfants de cet âge, finalement habitués à la taille 2. La tétine 3 plus volumineuse est aux normes et testée par la marque, mais une discussion avec un orthodontiste m’a résolue à rester sur les tailles 1 et 2 déjà suffisantes.

Comment choisir sa tétine Bibs ?

Il existe principalement 3 gammes de tétines Bibs. Voici leurs caractéristiques :

La Bibs classic colour a un embout en caoutchouc naturel biologique en forme de cerise toute ronde. C’est la forme caractéristique de la tétine qui rappelle le plus le sein de la maman. Le choix se porte donc plus facilement sur la Bibs classic colour en cas d’allaitement car cette tétine Bibs est bien acceptée par les bébés. J’ai souvent eu des parents qui avaient beaucoup de mal à trouver une tétine acceptée par leur bébé et qui dénichaient enfin leur bonheur en choisissant la tétine Bibs grâce à son format ergonomique. La souplesse du caoutchouc naturel convient à chaque bébé, allaité ou non, car il s’adapte facilement à la bouche, sans risque de déformer le palais ou de déplacer la future dentition.

tetines bibs

La Bibs Lux est une tétine exactement comme la Bibs classique en forme et en design, mais la tétine est en silicone souple.

La collerette des tétines Bibs est en polypropylène, un plastique léger, très résistant et durable. Sur les gammes Classic Colour et Lux, elle a une forme légèrement courbée afin de ne pas coller à la peau de bébé et risquer de causer des rougeurs ou des irritations autour de la bouche. C’est aussi pour cela qu’il y a 3 petits trous d’aération. La petite poignée de devant permet de l’attraper plus facilement et de l’attacher sur les jolis accroche-tétine de différents coloris. Ces matériaux de qualité préservent l’environnement mais aussi la santé du bébé.

La Bibs Suprême dispose d’un embout plat symétrique en silicone naturel. C’est la matière que l’on retrouve le plus souvent sur les tétines de biberons. Ce modèle offre une bonne alternative pour les bébés allergiques ou qui ne se font pas au caoutchouc même naturel. La forme aplatie permet de réduire la pression entre le palais et les gencives. La collerette en jolie forme de fleur est légèrement incurvée et avec de larges aérations pour éviter les irritations cutanées.

tetines bibs supreme

 

acheter un tetine bibs

Une tétine qui ne sacrifie pas le style

Ce qui me plaît le plus avec les tétines Bibs, ce sont les couleurs pop ou acidulées à assortir avec toutes les tenues. Il y en a pour tous les goûts : vanille, chocolat, menthe, moutarde, bleu pétrole, pêche, vert kaki, etc…. Il existe même des modèles phosphorescents pour les retrouver facilement la nuit dans le lit ! Je dois bien reconnaître qu’il est difficile de choisir parmi toutes ces superbes couleurs, mais je recommande d’avoir un modèle nuit que vous laisserez dans la chambre de bébé. Ces modèles sont facilement reconnaissables à leur poignée blanche, qui est phosphorescente et se voit facilement dans le noir. Grâce à la tétine Bibs Night, plus besoin d’allumer la lumière pour aider votre bébé à retrouver sa tétine, et il pourra se rendormir plus facilement !

tetines bibs phosphorescente night
tetines bibs phosphorescentes night

 

Quand changer de tétine Bibs ?

L’entretien et la durée de vie de la tétine Bibs de votre bébé va dépendre du modèle choisi.

Pour les tétines en caoutchouc naturel, la durée de vie risque d’être moins longue puisque l’enfant peut plus facilement la plier dans sa bouche et laisser sortir l’air de la tétine. Comme c’est une matière naturelle, le caoutchouc pourra devenir poreux avec le temps ce qui sera le signe qu’il faut la changer. Pour un usage quotidien et régulier de la même tétine, il faut penser à changer au bout de 4 à 6 semaines d’utilisation. Le meilleur moyen de vérifier l’usure de la tétine est de la comparer avec une tétine neuve que vous avez en rechange.

Si vous optez pour plusieurs tétines Bibs en usage simultané pour vous faire plaisir avec les couleurs, vous pourrez évidemment les garder plus longtemps !

Enfin, la tétine doit être changée dès que vous constatez des signes de dégradation comme de l’eau à l’intérieur avec le caoutchouc fendu ou mordillé.

Astuces pour l’entretien de la tétine Bibs

Le caoutchouc naturel utilisé sur les tétines Bibs est un matériau à la fois robuste, souple et naturellement élastique. Il est un peu plus sensible à la chaleur et peut parfois entrainer un léger gonflement de la tétine après une longue durée de succion. Après un nettoyage à l’eau froide et un peu de repos, la tétine reprend normalement sa forme initiale.

Sans BPA, sans PVC ni phtalate, elle est conforme à la norme EN1400+A1. Avant la 1ère utilisation, vous devez stériliser la tétine en la plongeant dans l’eau bouillante. Attention cependant à ne pas tremper la tétine trop longtemps dans l’eau bouillante, entre 2 à 5 minutes maximum pour les modèles en caoutchouc (sinon, il peut fondre). Au quotidien, il vous suffit de laver la tétine à l’eau, sans oublier de vider l’eau infiltrée à l’intérieur du caoutchouc.

Par ailleurs, vous pouvez passer la tétine Bibs en silicone au lave-vaisselle (mais pas celle en caoutchouc, sensible à la chaleur), mais je vous le déconseille pour éviter les traces de produit vaisselle, sans compter qu’il ne permet pas une véritable stérilisation.

tetine bibs

Que dire de la déformation de la dentition ?

Même si la marque Bibs pratique tous les contrôles nécessaires pour s’assurer la meilleure ergonomie possible de ses tétines, l’effet de succion amène toujours la possibilité de déformer la petite bouche de bébé. C’est une conséquence purement physiologique qui dépend surtout de la fréquence et la durée d’utilisation de la tétine.

Pour cette raison, une tétine trop grosse présente plus de risque d’engendrer une béance dentaire ou des dissymétries dans la bouche. Les orthodontistes, qui réparent les bouches déformées de nos bambins à longueur de journée, ont tendance à déconseiller l’usage de la tétine. Mais ils condamnent aussi les bonbons ! Pour autant, tous les enfants qui consomment des sucreries n’auront pas de caries, tant qu’ils n’en abusent pas et se brossent bien les dents. Avec cet exemple, on comprend bien que le plus sage est de limiter la tétine aux moments où bébé aura le plus besoin de réconfort, pour les petits bobos et les nombreux dodos notamment. De la même manière, il convient d’arrêter la tétine aux environs des 3 ans pour limiter dans le temps l’impact de la tétine sur la déformation des dents. Avec une utilisation raisonnée, la tétine Bibs restera l’alliée fidèle des parents comme des enfants.

Tétines en silicone et tétines en caoutchouc : quelles différences ?

J’ai tenté de répertorier les questions les plus fréquentes qui portent sur les différences entre silicone et caoutchouc.

Quelle tétine Bibs est la plus écologique ?

Nous avons beaucoup évoqué le caoutchouc naturel qui compose les tétines Bibs les plus communes, avec leur forme ronde en cerise. C’est sans nul doute la tétine la plus écologique et biodégradable, à part l’anneau en polypropylène qui est recyclable. De couleur jaune, cette matière naturelle provenant de l’hévéa et issue du latex va réagir à la chaleur et s’étirer un peu plus. Elle est plus souple que le silicone et rappelle mieux le sein maternel. Bien qu’un peu plus résistant que le silicone car plus élastique, il peut gonfler lors d’une succion très prolongée. La tétine en caoutchouc pourra aussi ramollir avec le temps. Enfin, elle présente un léger goût mais qui peut tout à fait convenir à votre enfant !

Laquelle va durer le plus longtemps ?

Les tétines en silicone sont transparentes et exemptes de bisphenol A et de phtalates. De fabrication industrielle, elles ont l’avantage d’être parfaitement neutres : ni goût, ni odeur, (ni couleur), ce qui peut être apprécié de votre bébé. Généralement, elles sont plus durables que les tétines en caoutchouc mais peuvent tout de même se fendiller au fil du temps à force d’être mâchouillées. Le silicone a aussi l’avantage de résister aux températures basses et élevées ce qui est très pratique pour la stérilisation. Dernier avantage avec le silicone : il n’y aura pas de transfert de goût ni de couleur (en cas de contact avec un aliment très coloré) car c’est une matière inerte.

Quelle tétine Bibs présente le moins de risque d’allergie ?

Les tétines en silicone sont 100% hypoallergéniques : aucun risque d’allergie à signaler ! En revanche, certains enfants peuvent être allergiques au caoutchouc (allergie au latex).

Où trouver ma tétine Bibs ?

Vous trouverez un choix d’une vingtaine de couleurs pour les tétines Bibs Classic Colour sur notre site Les Biscottes. Les tétines Bibs Suprême sont vendues par 2 avec un choix de coloris différents, tandis que les Bibs Classic Colour sont vendues à l’unité avec un éventail très large de couleurs.

Vous pouvez les associer avec les attache-tétine ou les boîtes de rangements pour qu’elles vous accompagnent partout en étant protégées.

 

 

📌 Enregistrer sur Pinterest pour plus tard

tetines bibs

    

 

Les Biscottes - Concept Store
Left Continuez vos achats
Votre Commande

Votre panier est vide